Semons l'Amour

Lors d’un repas de famille, ma fille Juliette est très câline avec ma sœur et ma mère. Elle côtoie Antoine depuis plusieurs semaines, ce qui a amené l’amour au centre de notre foyer et de nos discussions. 

Tout d’un coup, elle nous dit la chose suivante : “moi, je donne de l’amour parce que si je donne de l’amour, je vais recevoir de l’amour.” Etonnant pour une enfant de 4 ans et demi ! 

Juliette expérimente les relations humaines comme tous les enfants. Elle a déjà compris (et je fais attention qu’elle ne l’oublie pas) la loi de la réciprocité. 

Vous connaissez peut-être le dicton : “on récolte ce que l’on sème”. C’est la même chose. 

Mais j’ai mis 39 ans à mieux le comprendre. Je pensais que ce dicton s’appliquait à l’agriculture ou à l’argent, mais je suis passé à côté de l’essentiel 🙁 !

Cela s’applique aussi aux sentiments et aux émotions. Juliette dit qu’elle donne de l’amour pour en recevoir. Elle comprend aussi que si elle est en colère, elle recevra de la colère de la part de ses amis ou de sa famille. C’est vrai aussi pour la peur, la tristesse ou la joie. 

Avez-vous déjà remarqué que les évènements auxquels vous n’avez pas envie d’assister ne vous apportent aucune joie ?  

Avez-vous ressenti que les journées ensoleillées où vous vous levez de bonne humeur vous apportent de la joie et du bonheur ?  

Chaque matin, nous avons tous le choix de notre journée : vais-je me laisser influencer par les évènements extérieurs (la météo, les rencontres, les nouvelles…) et semer n’importe quoi pour récolter des émotions qui ne sont pas les miennes ? 

Ou vais-je choisir mon humeur pour cette journée qui s’annonce ? 

Essayez dès maintenant pour voir ! 

Vous pouvez choisir de vivre la joie, le rire, la quiétude, la tendresse ou le bonheur par exemple. L’humeur que vous allez choisir de semer sera celle que vous allez recevoir aujourd’hui. 

Regardez comment votre visage et votre attitude changent. Ressentez comment vos relations sont influencées positivement par ce que vous avez décidé de semer. Ecoutez la réaction de votre corps pendant que vous vivez l’humeur que vous avez choisie.   

Avant de m’endormir, j’aime bien repasser mentalement ma journée à la lumière de l’émotion que j’ai choisie le matin. Cela me permet de voir les liens logiques et l’impact réel que cela a eu sur ma journée. 

Commencez par une journée, puis deux. Si vous oubliez, ce n’est pas grave. Vous repenserez à l’histoire de Juliette quand vous aurez un coup de mou et ce sera le meilleur moment pour expérimenter à nouveau une humeur qui convient. 

Avec tout mon amour et ma gratitude, je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me lire et je vous félicite pour la belle humeur que vous allez choisir aujourd’hui. —

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *